Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lettres de Kanaouenn
Les lettres de Kanaouenn
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 887

Mexique

Mexique Nord.

La première escale a été Ensenada après une navigation de nuit dans du petit temps confortable, la première grande ville après la frontière et la seule avant La Paz. Les formalités se sont bien passées très rapidement pour moi : moins de trois heures si mes souvenirs sont bons.

Descente à l’extérieur de la Baja California.

Ila de Todos los Santos, le mouillage principal était rempli de casiers de pêcherie et il n’y avait plus de place. Le petit mouillage dans l’anse plus au sud est très petit, dans de la roche, au ras des cailloux, je ne m’y suis pas risqué.

Puerto Santo Tomas, j’y suis passé de nuit. Derrière la Punta San Jose, le nez devant la falaise et n’était pas abrité de la houle, là aussi j’ai continué. Partout la côté est très très désertique, j’ai eu que du petit temps avec parfois des courants contraires (Photo d’une jolie

Blog Mexique 1

séquence de marche arrière !).

Bahia San Quintin. On mouille devant une grande plage, loin du bord. Fond de très bonne tenue mais il faut une bonne annexe à moteur pour faire toute la distance pour débarquer, ce que je n’ai pas fait avec la pagaie.

Baya Tortuga et Bahia Magdanela (Baie « Man of War ») sont deux mouillages de bonne tenue devant des villages isolés.

Je suis arrivé au Cabo San Lucas de nuit et avec un grand frais au fesses. Le vent contournais le cap, et après une zone de devent, il était Est au niveau du cap. Hors de question d’y aller mouiller. Les collègues qui y étaient au mouillage ont passé une bien mauvaise nuit. Kanaouenn l’a passé à la cape. Le vent et la mer était non remontable en l’état, pourtant le Melody sait se défendre, en général. Ensuite, juste quatre jours de louvoyage contre le courant pour faire la grosse centaine de milles pour aller à La Paz (soit une moyenne de un nœuds sur la route directe !). Bienvenue en Mer de Cortés !

Blog Mexique 2

 

 

 

 

 

 

En Mer de Cortés, c’est très simple. En général, soit pas de vent, soit du vent Nord donc contraire et souvent fort. Plus vous remontez et plus il fait froid. C’est peu crédible au regard de la latitude mais pourtant vrai. On m’avait prévenu, puis prévenu les autres, et on a tous été stupéfaits du phénomène. Mais en évitant les coups de vents en suivant bien la météo, la région est tellement merveilleuse.

Blog Mexique 3

Publicité
Publicité
Publicité