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Les lettres de Kanaouenn
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Saison2, Préparation

Préparation du bateau

Une petite liste juste pour donner une idée et peut-être susciter des vocations pour participer aux frais. Et d’avance merci, j’accepte tout : Chèques, liquide, en nature, etc ! 

Bien sûr, dès l’arrivée, changement de la sortie d’échappement (La sortie d'origine n'était pas au diamètre standard et rectifié avec un manchon) et re-branchement du tuyau « Normalement ». Fini les bains de pieds chauds dans le cockpit !

Démâtage pour le remplacement de la ferrure d’étai par une un peu plus grande (env. 30%) et surtout martelée pour qu’elle se plaque bien au mat. Le fait qu’elle soit mal plaquée la faisait travailler en Charnière, ce qui est peut-être la cause des déchirements. Depuis l’appendice des lettres de la saison 1, j’ai rencontré deux Melodistes ayant fait des traversées, l’un m’a dit avoir cassé ses bas haubans, l’autre ses bas haubans également et la terminaison du bas étai (pas en même temps quand même). Ce dernier pense que ce sont les bas haubans qui souffrent le plus car ils sont plus court et donc moins souples. Joël a eu droit aussi à une rupture de la fameuse ferrure d’étai à l’étrave.

Il est prévu que Kanaouenn reparte avec un jeu de hauban neuf de rechange (…).

Pose d’une deuxième antenne VHF pour un émetteur AIS (Un WatchMate). L’émetteur est équipé un buzzer externe franchement puissant. Le buzzer interne n’étant pas plus fort que celui d’une montre. Cette appareil, testé dans le rail en montant aux Scilly est une pure merveille (sans jeu de mot sectaire !).

Révision du Vit mulet qui avait pris du jeu : Démontage difficile car les vis étaient tordues. Martelage de la pièce pour qu’elle soit, elle aussi, bien plaquée (Et un Merci de plus à Jean-Pierre pour le prêt les outils spéciaux qui permettent de faire du bon travail rapidement). Remontage avec des vis neuves et collage.

Pose de poulies sur les cadènes de bas hauban pour que les retours des retenues de bôme ne frottent plus sur les bas haubans. Peut-être la cause des ennuis à Cuba.

Changement du Génois pour un tri radial. J’avoue là un petit luxe.

Révision des winchs.

Pose d’un Hydro générateur / Eolienne « Duogen » trouvé d’occasion. Il était équipé d’un régulateur deux sorties. Chacune alimente sa batterie de servitude.

Reçu en cadeau un génial petit appareil dont je ne connais pas le nom, mais c’est une petite bête avec une pince façon scarabée. Vous entourez un fil (que le plus !) avec la pince et vous savez tout de suite les ampères qui passent. Plus de mystère à bord : fabuleux !

Fabrication d’une pale aérienne en contreplaqué pour le régulateur. Celle en grosse tôle d’aluminium était vraiment trop lourde. Et rééquilibrage en meulant le contre poids. Une deuxième, un peu plus petite, sera faite en route. Amélioration du profil (avec des outils électriques on fait du meilleur travail sans effort !) de la pale immergée.

Ajout d’un deuxième manchon en tuyau de caoutchouc autour du tube de jaumière par-dessus celui d’origine qui a quand même trente-sept ans.

Changement du compas de route qui a eu une attaque cérébrale l’avant-veille du départ.

Changement d'une des deux batterie de servitude.

Débarquement du Frigo.

Révision d’un vérin qui ne répondait plus après l’inaction hivernale, le moteur était mort. 

Quelques menus travaux sur le moteur !

Cela a commencé par la sérieuse révision que je lui avais promise : Inspection générale avec vérification des injecteurs (une tête changée), réglage des culbuteurs. Et changement de la courroie de distribution. Jusque-là tout va bien, même la facture était belle ! Mais c’était la première fois que le pauvre Lombardini de 10-12 ans d’âge et de 1 200 heures de bons et loyaux services voyait un vrai mécano. Ensuite, la loi des série se déclencha : Inverseur mort, puis la pompe à eau (j’avais prévu d’en emporter une de rechange de toute façon mais quand même), puis le démarreur irréparable et enfin le tourteau indémontable qui a fini par ne céder qu’au lapidaire (je renouvelle mes appels aux dons !). Décalaminage de la sortie d’échappement bouchée à presque la moitié. Nettoyage de l’échangeur eau de mer - eau douce. Voilà, c’est tout.

Le joint Volvo a été changé par sécurité.

Révision complète de l’hélice KiwiProp chez le professionnel référent. Les pales qui avaient une grosse marque d’usure sur chacune au même endroit ont été changées. Le spécialiste me disait que cela n’avait aucune conséquence. Toujours est-il que depuis tout est rentré dans l’ordre et que à l’endroit en question il y a comme une tête de grosse vis en inox qui doit être là, sur ces nouveaux modèles, tout à fait par hasard donc.

Pose d’un chauffage à fuel Refleks.

Revernissage du carré.

Dépose du lecteur CD et des enceintes pour remplacement par une enceinte Bluetooth portative.

Mise à la poubelle avec soulagement du tas de rouille de la cuisine et remplacement par un deux feux Eno à balancelles. Renforcement de la balancelle en fine tôle d’une admirable souplesse. Aménagement de l’espace gagné en rangements pour les fruits et légumes.

Fixation d'une (très !) solide main courante au dessus de la cuisine pour pouvoir se cramponner sans arrière pensée.

Achat d’un nouveau petit ordi léger et d’autonomie maximale. L’ancien a été reconditionné mais reste très très lent. Malgré son âge, il restera en service en secours.

Je fini en passant sous silence, pour ne pas vous lasser, les mille et une bricoles qu’il y a toujours sur un bateau !

Mais la préparation, même si cela prend du temps pas mal d’énergie et génère parfois de la tension, fait partie du voyage et fait connaitre son bateau. Ce qui est bien sympa à l’utilisation.

 

PS. Et merci à Michèle, Catherine, Jean-Pierre, Sébastien et tous les autres pour leurs soutiens, leurs patiences et leurs aides actives!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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