Kablouna - Présentation
Kayak de mer de type Groenlandais
en construction amateur.
Je ne sais plus quand (en 199x ???), j'ai commis le plan d'un kayak de mer, inspiré des plans d'un kayak de mer édité par CK-mer.
Il fallait l'élargir pour pouvoir, tout simplement, rentrer dedans (!) et l'allonger pour garder le caractère du bateau et lui conserver ses qualités marines. Les plans et cotes avait été, ensuite, vérifiés par un logiciel d'architecture navale par un jeune et talentueux architecte de La Rochelle dont j'ai (honte à moi) oublié le nom. Pour donner une piste, il oeuvrait, entre autre, du côté de la voile traditionnelle.
La construction à été assez simple même si quelques courbures ont été un peu délicates. Mais en y allant doucement, tout c'est bien passé. Tout à été fait avec des outils à main, sans aucune utilisation d'électricité. Le coût a été très faible, surtout au regard du prix de vente des kayaks de mer actuellement !
Henry Bouchon, en a fabriqué un exemplaire plus volumineux en remontant un peu le pont pour plus de confort en raison de sa corpulence.
Photos
Voilà quelques photos glanées rapidement dans mes archives.
En 2002, lors du Merathon de Saint Nazaire.
Pause de type "Magasine" lors d'une soirée animée !
Au départ de l'Ile d'Aix. Pour comparer, de gauche à droite : Un Polyform, Kablouna, Un Plasmor, Un Catchiky et Un karbone 14.
Dans la rivière de Pont Labbé.
Notice de fabrication
Voila la notice de fabrication que j'ai gribouillée pendant le chantier.
(en bas de page, il y a un lien pour télécharger la notice au format PDF)
Pour télécharger la notice au format PDF,
Avis aux amateurs !!!
(Si vous avez des questions n'hésitez pas
et si vous en faites quelque chose, merci de m'en donner des nouvelles !)
.