Travaux de restauration
Le petit nouveau Kanaouenn (l'Arcadia) étant arrivé en Mai 2019 "dans son jus" et quasiment inchangé depuis l'origine, Il a fallu le restaurer et l'équiper.
En gros trois phases
Phase Un, le gros œuvre
Dérouillage de la quille et masticage.
Ponçage de la coque à l’orbitale et au gros grain (la pauvre orbitale a flanchée, heureusement dans la dernière ligne droite). Quelques jours de travail joyeux, après lesquels on est content que cela soit fini !
Ensuite une première couche de Sous couche et Kanaouenn est arrivé avec une belle carène en terre charentaise.
Sur le terre-plein de Rochefort.
Changement de toutes les vannes et de tous les passes coque (à l’exception de la prise d’eau moteur.
Polissage de la coque,
Préparation au futur changement des haubans.
Changement du câble et du feu de tête de mat.
Pose des deux antennes VHF.
Pose d’un étai volant.
Dépose de l’échelle de bain fixe en bois.
Changement du tuyau d’évacuations de l’évier (la vache à eau est quasi neuve).
Changement des tuyaux des gogs, de la pompe et nettoyage en règle de tout le fourbi. Dépose (temporaire) de la cuve à eau noire.
Et, sans oublier : l’Intronisation de Dimitry ! Point de départ du véritable emménagement.
Phase Deux, restauration
Dépose du loch historique, presque une relique.
Pose d’un sondeur,
Pose d’une batterie de servitude (140 A/h gel) avec répartiteur électronique,
Pose de deux panneaux solaires.
Installation d’une VHF et de l’émetteur AIS,
Pose d’une alimentation fixe pour le GPS, et de deux prises allume cigares,
Et tentative de démêler un peu le sac de nœuds de derrière le tableau électrique.
Remplacement du presse étoupe par un joint RMTA et du tourteau.
Vidange et nettoyage complet de tout de circuit de gaz oïl et du réservoir.
Détartrage du moteur.
Vidange et changement de tous les filtres.
Remplacement préventif des anodes, du Thermostat, de la turbine, et de la courroie de pompe à eau.
Pose d’un guindeau.
Vernissage des deux zones qui commençaient à s’abimer (la descente et la table du carré) et de la cloison principale.
Mise en place d’étagères dans la cabine arrière pour faire office d’arrière cuisine (la porte entre les deux a été enlevée).
Démontage de la porte de droite de la cabine avant et fixation de la porte de gauche.
Démontage du lavabo et mise en place d’étagère dans la « Salle de bain ( !) ».
Révision du moteur par le concessionnaire : Réglage des soupapes et révision de l’injection.
Les deux injecteurs sont changés.
Vérification des taux de compression (ils sont bons).
Detordre tous les chandeliers (merci JPP).
Phase Trois, aménagement et équipement
Changement des haubans à Marans
Blocage des barres de flèche.
Changement du compas de route.
Pose d’une hélice bec de canard Radice (Kiwi n’a pas voulu équiper Kanaouenn pour cause de moteur pas assez puissant).
Changement des deux voiles (GV et Génois).
Achat d’occasion d’un foc environ 2.
Achat de deux pilotes ST 1000 d'occasion.
Récupération (par hasard) d’un foc 2 à ris pour Melody qui est pile poil pour un foc 1 à ris !
Déplacement de la pompe de cale électrique au niveau du puisard.
Changement de la pompe électrique.
Réparation de la pompe à main.
Finition des étagères (Cabine arrière et Gogs)
Vernissage des planchers et du carré (opération spéciale Confinement (OSC)).
Amélioration de l’organisation de la cuisine (étagères, vaisselier, barre de maintien).
Nettoyage de fond de la cabine arrière.
Changement du câble de l’étouffoir
Nettoyage complet du coffre (OSC).
Fabrication d’une capote de descente (Tout à la main : OSC. Plus de 40 mètres de couture !).
Amélioration du plan de pont et des manœuvres de pied de mat.
Fabrication d’un taud de bôme (Merci Goulven).
Voilà pour l'instant !
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