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Les lettres de Kanaouenn
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Canada

Canada (Colombie Britannique)

 Pour venir de Hawaï : 26 jours.

I parcour pour BC

Pour la première fois j’ai navigué avec la météo sur Iridium. Un confort évident. Le début s’est fait, sans surprise, au près dans l’Alyzé. Mais cette fois-ci il n’y avait pas d’objectif de cap, l’essentiel est simplement de gagner au Nord. J’ai rapidement pu gagner sur l’est en même temps. Le changement de cap brutal du vendredi 16 était pour laisser passer une dépression (merci Iridium). La stratégie était de contourner l’anticyclone par le Nord (forcement) en me maintenant côté anticyclone pour rester au calme. Ce qui a été globalement le cas mais j’ai été effaré de la vitesse de déplacement de l’Anticyclone qui a tourné sur la zone sur au moins deux boucles. Le guide parlait de ciel toujours couvert rendant toute observation astro impossible : je confirme. Je n’ai pas vu le soleil pendant environ quinze jours et sans GPS l’atterrage aurait été vraiment scabreux. Il a fait froid sur l’ensemble du parcourt et même très froid au milieu. La réception Navtex a été excellente, j’ai commencé à recevoir la météo vers 1 200 milles de la côte. J’en profite pour faire encore remarquer que les Américains fournissent la météo sur la Navtex à 7 jours. Ce qui prouve (ce qui est évident) que c’est possible. Pourquoi Météo France ne la fournie que sur 24 heures et 48 les « bons » jours. Je devrais dire les mauvais jours car ils allongent un petit peu la visibilité que s’il y a du grabuge sérieux. Le service public y gagnerait … et nous encore plus en sécurité, surtout (je le répète encore) que le texte est prêt puisqu’il est sur internet (à 5-7 jours), il suffit de prendre celui-ci plutôt que le moignon actuel. Fin de la séance « râlerie ». L’arrivée sur la côte s’est faite avec bonne météo, ce qui n’était pas le cas les dix jours précédents et Juan da Fuca a été clément malgré la caravane de cargos et les pêcheurs, sauf le passage de la dernière pointe avant Victoria (Race Rocks) qui a été très sportif avec vent fort contre courant.

 

A Victoria, il n’y a que des marinas et très chère (env. 80$ pour 10 mètres), impossible de mouiller mais la baie de Esquimault n’est pas loin et d’après le guide de bonne tenue quoique, parait-il, encombrée. A vérifier.

Voici le parcourt :

- Clam Bay, bon mouillage et premier contact d’une crique canadienne.

- Vancouver, mouillage officiel de False creek soumis à autorisation (voir infos pratiques). Bonne tenue et en pleine ville.

- Secret Cove, très belle entrée. Bonne tenue et bien abrité (ce serait un comble vue l’étroitesse de la passe). Les rives sont toute privées et non abordables en dehors d’une petite cale à gauche après l’entrée.

- Pender Harbor - dans Garden Bay, seul endroit où les fonds sont à moins de 12 mètres (11).

- Lund, amarrage au brise lame. Peu de places et est vite encombré. Bonne halte.

- Grace Harbour, beau et calme. C’est le début de la série !

- Prideaux Haven, mouillage dans Melanie Cove, là où les fonds font moins des 12 mètres et sont compatibles avec les petits bras du capitaine. L’entrée est étroite et sinueuse mais tout le site est grandiose.

- Moscoe Baie, très beau lac (Dark Lac) et belle balade dans la forêt. Le seuil assèche presque à basse mer. Il faut faire attention donc à la hauteur d’eau. Je confirme, et la quille de Kanaouenn aussi suite à un optimisme béat du pilote du bord (!).

- Refuge Cove, simple arrêt de deux ( ? . environ) heures au ponton. Endroit étonnant.

- Squirrel Cove. Hyper protégé avec fonds de très bonne tenue. Encore un endroit merveilleux. Un lac en pleine forêt.

- Teakerne Arm. Mouillage profond. Le vent entrant dans la baie, je n’y ai pas mouillé et ai fait demi-tour. Il parait que la promenade est superbe.

- Gorges Harbour, très belle entrée. Je vais commencer à faire le difficile et a chipoter mais je trouve que c’est un léger cran en dessous de Squirrel Cove ! Présence du camping très confortable (Douche, boutique, wifi).

- Cordero Lodge. Amarrage au ponton. L’espace de mouillage est tout petit, au raz de la côte et pas bien abrité du courant. A mon avis, très scabreux. L’endroit est un désert de déglingue à moitie (pour ne pas dire plus) à l’abandon. Mais escale intéressante.

- Kelsey Bay, Port de pêcheur assez encombré mais j’y ai trouvé une place quand même. Bien abrité même s’il est à des moments rouleurs avec un fort rappel sur les amarres. L’entrée est étroite avec des courants traversiers complexes. Env. 0,5 $ le pied.

- Turn Island. Mouillage dans 12 mètres d’eau. Contrairement à ce que dit le guide, n’est pas protégé du tout par vent de secteur Nord.

- Tribune Bay sur Hornby Island. Mouillage devant la grande plage. Très bien abrité par secteur Nord. Fond de bonne tenue et dans moins de 10 mètres d’eau. Il y a parfois du monde mais c’est grand.

- Mark Bay en face de Nanaimo. Mouillage encombré et moyennement abrité mais les coffres tout près du bord sous d’un confort remarquable et pas cher (env. 14 $). L’ile est superbe (Là aussi !) même si elle est plus civilisée.

- Silva Baie sur l’Est de Cabriola. La zone de mouillage dans moins de 10 mètres d’eau est occupée par des coffres. Mouillage plus au milieu, donc moins abrité. Le temps étant très calme je n’ai pu juger de la tenue des fonds qui avaient l’air correcte.

- Canoë Cove ; malgré les marinas alentour, la région est très jolie. Comme à Silva Baie, la zone intéressante pour mouillée est pleine de coffre. Il reste la place pour deux (voir peut-être trois mais pas plus) bateaux devant. Les fonds dont « on m’a dit » être de bonne tenue avait l’air effectivement corrects.

Excellent spot pour une escale technique (Voir là aussi les Infos Pratiques).

 

J’ai la flemme de mettre des photos ! Mais il y ce qu’il faut sur Facebook pour avoir une idée de la région :

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=1836525382

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